Un management environnemental de la terre à la tasse

À toutes les étapes de notre métier de torréfacteur, nous sommes attentifs au développement durable. Dans une démarche de progrès, Lobodis agit pour réduire son impact environnemental de la terre à la tasse : sur notre site en Bretagne, sur les terroirs de production, auprès des consommateurs.

Réduction de l'empreinte carbone de nos transports terrestre

Les transports sont énergivores et génèrent d’importantes émissions de CO2, nous le savons tous. Afin d’agir sur notre impact carbone et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 10% à l’horizon 2023, nous nous sommes engagés auprès de l’ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Lobodis est signataire du dispositif « Fret21 les chargeurs s'engagent en faveur du climat ! » , depuis 2020, pour le transport terrestre. 
 

10%réduction de notre empreinte carbone, objectif fin 2022


Réduction de la consommation d'énergie

La réduction de notre consommation énergétique s’intègre à notre démarche globale de développement durable. Dans nos ateliers de torréfaction, au sein de l’ESAT « CAT Notre Avenir », comme sur l’ensemble du site Lobodis, bureaux et entrepôts, nous avons mis en place des compteurs et sous-compteurs pour assurer un suivi précis de nos consommations d’énergie et d’eau et travaillons sur différents plans d’action pour optimiser les usages.

Promotion d'une agriculture durable

Le réchauffement climatique et la déforestation affectent nos partenaires producteurs et la culture du café est menacée dans de nombreux pays du Sud, comme au Brésil par exemple. S’adapter et préserver les ressources naturelles est une priorité pour la survie des petits producteurs. 
Dans le cadre de sa démarche Act&Respect, Lobodis s’engage auprès des associations de caféiculteurs pour promouvoir une agriculture durable autour de différents projets ; 7 projets ont été financés entre 2019 et 2020 sur les thématiques suivantes :
•    Soutien de l’agroforesterie.
•    Soutien à la transition vers l’agriculture biologique.
•    Soutien à la réduction des intrants.

7projets financés en 2019 et 2020 pour soutenir l'agriculture durable


Amélioration de la performance environnementale

Écogestes 
Agir sur la performance environnementale d’un produit alimentaire implique de mettre en œuvre des bonnes pratiques de sa conception à sa consommation. Notre entreprise, engagée dans le dispositif Green-Go de l’ADEME, agit entre-autre pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Lobodis revalorise chacun de ses co-produits lors de la torréfaction et diffuse auprès des consommateurs des conseils pour encourager les écogestes.

Écoconception
Notre objectif est de proposer des produits de plus en plus responsables qui, tout en préservant le plaisir, réduisent notre impact environnemental. Cette démarche globale d’écoconception fait que chaque création et développement de produit intègre de nombreux indicateurs environnementaux. Aussi, nos équipes travaillent pour atteindre 100% de taux de recyclabilité de nos emballages d’ici 2025.

100%de recyclabilité de nos emballages à objectif 2025

Act and Respect, la démarche RSE du torréfacteur breton Lobodis

LE PILIER N°2 DE NOTRE DÉMARCHE ACT&RESPECT
"Répondre aux défis environnementaux" 

CONSULTEZ NOTRE RAPPORT

Traduire nos engagements par des actions concrètes


Filières responsables et sourcing durable

En savoir plus


Défis
environnementaux


En savoir plus


Inclusion
au quotidien


En savoir plus


Torréfacteur
innovant


En savoir plus


Engagement 
sur notre territoire


En savoir plus